Des cannes (1)

Publié le 29 Août 2015

La trêve printanière des carnassiers et la furieuse envie de me construire une nouvelle canne m'avaient à nouveau entraîné à m’adonner aux joies du rodbuilding :

J’ai ainsi découvert, après avoir construit la canne soie de 9 que je voulais, les qualités du carbone dit « RX7 » et la conicité de sa matrice de chez Batson : Ce modèle en quatre brins (Batson IF 909-4, 9 pieds soie de 9) est d’une pure onctuosité dans l’art de faire voler les serpillières à brochet. Le blank accompagne la soie à merveille et travaille pour le pêcheur. L’action est progressive, ce qui convient bien pour les gros streamers.

J’ai monté le modèle de couleur olympic green.

Des cannes (1)

Dans mon cahier des charges j'avais la volonté de rester dans les tons verts du blank, une poignée et un butt personnalisés et l’essai des anneaux monopattesTiCh (titane chrome) plus légers et plus résistants que les anneaux classiques. L’anneau de tête a été choisi surdimensionné pour parer à quelques boucles de soie.

J’ai choisi un porte moulinet avec un insert en composite vert foncé de chez TACKLE 24 ( TAC, modèle TFRS 11) tout comme les anneaux Pacific Bay(modèle CSFG) et des ligatures vertes "evergreen" NCP (sans préservateur de couleur de chez Rodhouse) avec un liseré de fil argenté un accroche mouche Pacific Bay et un enjoliveur finition TiCh (Rodhouse, modèle forecast FAWC).

J’ai confectionné la poignée et le butt avec un collage de diverses rondelles de liège, burnt et EVA (Rodhouse) tournés à ma main. Le butt est monté sur un insert amovible qui se visse, fixé à la base du porte moulinet dans le blank. Il est d’un diamètre plutôt inhabituel pour ce type de canne (60X40 mm) mais tellement agréable et réellement utile lorsqu’il faut sortir un très gros poisson…

 

 

Des cannes (1)
Des cannes (1)

Je fais également toujours confiance au vernis PRÖKOTE pour couvrir mes ligatures.

Pour ce montage, j’ai suivi le spacing guide proposé par Batson.

Des cannes (1)
Des cannes (1)
Des cannes (1)

Quid des anneaux monopattes sur une canne forte ?

J’ai maîtrisé et pris plusieurs poissons passant allègrement les 10kg avec cette canne depuis que le vernis a fini de sécher ( !), dont un silure d’1,60m qui, après plusieurs interminables minutes de combat, comptait bien filer à l’anglaise sous des bateaux amarrés au lieu de venir gentiment se laisser échouer sur la mise à l’eau proche et donc sur lequel j’ai exercé une traction au-delà de ce qu’on demande habituellement à un (ce) blank. Aucun anneau ne s’est déchaussé, ni là, ni sur les silures suivants ou les carpes précédentes… Dont acte.

Des cannes (1)

La série IFchez Batson a été remplacée au catalogue 2015 par la série « Revelation ». Gageons que ces nouveaux blanks, apparemment un peu plus rapides que les RX7, vont à leur tour devenir des références de leur segment, tel en est la REV 910-4 montée et testée par Laurent Kieff et dont il fait l’éloge sur les pages web du Mouching.

Pour ma part, je me demande si je ne vais pas tenter de trouver un autre de ces blanks RX7 stocké je ne sais où sur le net, genre 9’ #10 ou 9’ #12, à monter pendant l’hiver, à moins que cela attende le montage d’une canne à gros chat pour le float-tube qui pourrait me servir au printemps prochain…

Rédigé par Broc_Oliver

Publié dans #montage canne, #news, #brochet à la mouche, #bricolage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
salut<br /> ncp = no color preserver<br /> ca signifie qu il ya en deja (je sais c est tordu) <br /> c est pour cela que tes ligatures ne sont pas transparentes<br /> cordialement<br /> dom
Répondre
L
Oups, je voulais répondre en parlant de la dernière canne montée dont les ligatures sont translucides alors que je les voulais opaques.
L
Je sais bien, et j'avais tellement l'habitude de monter avec du Pacific Bay NCP. C'est en commandant ce joli fil mandarine Prowrap que je n'ai pas fait gaffe, et je n'ai même pas regardé si il y avait NCP marqué sur la bobine avant le vernissage