fabrication d'un porte cannes et sondeur pour float tube (partie 1)
Publié le 31 Janvier 2015
Voici un tutoriel pour fabriquer un porte cannes et sondeur peu encombrant pour un float tube. Je l'ai réalisé pour mon JMC RAPTOR et, pour l'appliquer à un autre modèle, une partie des cotes devra donc être aménagée en fonction de son support. C'est en glanant quelques idées sur le net et en les synthétisant que j'ai abouti à cette fabrication. Je le voulais le plus léger et minimaliste possible. Pas d'espaces de stockage qui ne sert à rien ou de matériaux encombrants. Il est fait pour accueillir 2 cannes en plus du sondeur, la batterie se logeant dans la poche adjacente.
De même, mon sondeur est un LOWRANCE ELITE 3X. Vous ne trouverez donc pas trace d'un gabarit porte-base et devrez vous débrouiller comme de grands garçons que vous êtes...
Pour la réalisation du porte cannes et sondeur, vous aurez besoin de:
1) 2 barres d'aluminium de 2000X30 mm (8 roros pièce chez Cast'eau)
2) une ceinture de wading en cordura, de 1m à 1,10m de longueur et 5 cm de largeur. ( la mienne était une Ron Thompson, 0 roros )
3) 4 supports de cannes à carpe (j'ai choisi des modèles discount de chez Pas Si F'hic, soldés à moins de 2 roros pièce, soit 8 roros max les 4 )
4) une perceuse pour faire des petits trous, des moyens trous et des gros trous...
5) une pince à riveter avec quelques rivets. J'en ai trouvé une dans les foires à 1, 2,... euros de mon magasin de bricolage pour 5 roros, les rivets étant inclus.
Et voici les plans que j'ai pu dessiner, après une réalisation empirique, ce qui signifie que les photos suivantes illustreront les étapes de la construction mais n'y seront pas toujours fidèles. Par exemple, j'ai réalisé les perçages en même temps que les pliages car je tatonnais sur leur nombre et leurs emplacements.
Voici les cotes:
Tracez les contours du support du sondeur: vous aurez posé celui-ci sur une plaque d'aluminium, dans mon cas un morceau de plinthe de cuisine intégrée, puis percez selon les emplacements des vis du support de sondeur (les 4 trous en périphérie dans mon cas, perçage en mèche de 4) . J'ai également percé 3 trous alignés et équidistants des bords de la plaque d'aluminium, les deux premier étant destinés à riveter la plaque sur la ceinture de wading (repères de trous à 50 et 70 mm sur le shéma ci-dessus), le troisème pour riveter la plaque avec la première barre d'aluminium A, que vous aurez coupé à 1050 mm de long, dans le repère de perçage à 20 mm.
Tant que vous y êtes, percez tous les autres trous de la barre d'alumium A, ça va servir ! Les trous repérés à 100 mm et 23 mm étant faits pour les supports de cannes, percez-les au diamètre 10 mm qui correspond au standard de leur pas de vis.
Placez la barre dans votre étau entre deux morceaux de bois placés de part et d'autre du premier repère de pliage à 250 mm, serrez et tordez la barre à l'angle droit.
Pliez ensuite la barre d'aluminium à l'angle droit selon le deuxième repère de pliage à 400 mm du premier. Les 400 mm "terminant" la barre vont alors être cintrés doucement à l'aide de la cuisse, ou comme je l'ai fait, autour d'un pot de peinture "grands travaux" dont la circonférence est à peu près identique à celle de mon boudin de float tube. Un repère ? Le couvercle du pot a un diamètre d'environ 32-33 cm ... ;-)
Toujours avec la même délicatesse vous allez replier cette partie galbée le long de la précédente pour obtenir un profil qui ressemble à cela :
J'ai ensuite riveté la plaque du support sur la barre d'aluminium A et percé à l'aide d'un clou chauffé la ceinture de cordura à 50 puis 70 mm de la partie femelle de sa boucle.
Fixez la plaque d'aluminium A sur la ceinture à l'aide de rivets sur les perçages 50 et 70 mm, mais aussi sur les repères de perçages 700 et 850 mm faits sur la barre A.
A ce stade-là, vous avez quasi fait la moitié du travail.
Cool, non ?
A suivre...