• fabrication d'un porte cannes et sondeur pour float tube (partie 1)

31 janvier 2015 ( #brochet à la mouche, #bricolage )

Voici un tutoriel pour fabriquer un porte cannes et sondeur peu encombrant pour un float tube. Je l'ai réalisé pour mon JMC RAPTOR et, pour l'appliquer à un autre modèle, une partie des cotes devra donc être aménagée en fonction de son support. C'est...

• fabrication d'un porte cannes et sondeur pour float tube (partie 2)

02 février 2015 ( #brochet à la mouche, #bricolage )

ça y est, vous avez fini la partie avant du porte cannes et sondeur, vous vous êtes jeté une mousse ou un petit café, on peut donc attaquer la suite.... cerclé sur un pot de peinture grand format, la partie avant avec les supports de canne à carpe (pour...

• Des silures (1)

03 octobre 2015 ( #silure à la mouche, #news, #vidéos )

Nouvelles approches cette année de ce poisson et nouvelles observations qui auront affiné un peu ma connaissance de son comportement le printemps et l’été sur mes lieux de pêche. Beaucoup de kilomètres parcourus en voiture, mais aussi à pieds à arpenter...

• Des cannes (1)

29 août 2015 ( #montage canne, #news, #brochet à la mouche, #bricolage )

La trêve printanière des carnassiers et la furieuse envie de me construire une nouvelle canne m'avaient à nouveau entraîné à m’adonner aux joies du rodbuilding : J’ai ainsi découvert, après avoir construit la canne soie de 9 que je voulais, les qualités...

• la fabuleuse histoire des fabuleux pêcheurs des fabuleux silures (3)

13 septembre 2013 ( #news, #brochet à la mouche, #silure à la mouche )

La journée s'est terminée par le long combat de mon compagnon avec un silure estimé entre 1,80m et 2m qui finira par casser le bas de ligne. De mémoire, Mammifère en décrochera 2 autres sur ferrage et moi un autre. Une belle journée en somme, si ce n'est...

• Mouche d'ensemble en chevreuil

10 avril 2013 ( #salmonidés à la mouche, #montage mouche )

Hello les gens, Pour pêcher l'eau en sèche sur les ruisseaux du Morvan, je n'utilise qu'un ou deux modèles, déclinés en 3 tailles généralement et deux teintes, clair et sombre. Voici l'un de ces montages: il s'agit d'une sèche en chevreuil, bien visible...

• Des cannes (2)

01 septembre 2015 ( #montage canne, #brochet à la mouche, #bricolage, #news )

En même temps que la BATSON, je me suis dit qu’il était temps de refaire une jeunesse à la première que j’avais montée (non je ne parle pas d’une ancienne conquête accroc au botox !), je veux plutôt parler de ma SAGE RPL+ 896-4, fabriquée au siècle dernier...

• Vive le vent, vive le vent...

02 juillet 2013 ( #brochet à la mouche, #news )

Déçu par l'état des eaux dans le parc naturel du Morvan dans lequel je m'étais rendu, plein d'espoir pour faire craquer de l'écaille, je reviens sur mes pas et prend la bonne direction: je ne peux pas me tromper, c'est fléché! Je m'arrête sur la rive...

• la fabuleuse histoire des fabuleux pêcheurs des fabuleux silures (2)

12 septembre 2013 ( #news, #brochet à la mouche, #silure à la mouche )

J'avais monté une imitation qui me paraissait satisfaisante en flottaison et en réalisme. Mon compagnon avait fait de même. Et c'est lui qui réussira à prendre (et surtout à ramener jusqu'au bord pour le saisir) la première bête: Elle mesurait un mètre...

• DTC

26 septembre 2013 ( #brochet à la mouche, #news, #portrait )

J'avais pourtant prévenu mon fiston: "tu sais, le haut-savoyard est fourbe, il n'hésite pas à t'enjoindre à regarder à l'endroit, ou plutôt à l'envers de ta personne avec une perfide nonchalance qui n'est pas sans évoquer les heures les plus sombres des...

• Settons jamais ?! Settons destin !

12 novembre 2013

Sait-on jamais... C'est ce que je pensais en montant aux Settons avec JD: c'est la bonne période, et généralement, on peut faire quelques poissons dans les queues... Arrivés sur place, première constatation, le niveau du lac est très bas et sempble encore...

• la fabuleuse histoire des fabuleux pêcheurs des fabuleux silures (4)

14 septembre 2013 ( #silure à la mouche )

les silures gobent des corbicules, une espèce de coque d'eau douce. Il s'agit d'une frénésie alimentaire sur un mollusque mort qui flotte. Il suffit de présenter aux gros matous à l'apéritif une imitation de ces mollusques. Le poisson n'en est pas pour...

• la fabuleuse histoire des fabuleux pêcheurs des fabuleux silures (1)

11 septembre 2013 ( #news, #brochet à la mouche, #silure à la mouche )

Non, je ne fabule pas. Et puisque les gros becs font la gueule, je nourris mon blog à coups de news réchauffées. Hormis la vidéo que j'avais faite, je n'avais pas évoqué cette fabuleuse semaine de juillet où la fibre de carbone a pleuré sa misère jusque...

• Stachu on the fly

19 mai 2013

A l'heure où j'écris cet article des dizaines de sandres (au moins) ont été et sont encore prélevés en des lieux où ils sont soit sur les frayères à protéger leur nid, soit encore en période de reproduction comme c'est le cas à Torcy. Les bêtes sont exhibées...

• CN time

13 décembre 2013 ( #poissons blancs à la mouche, #news )

It's Chondrostoma nasus time... - tutu.wmv

• fabrication d'une canne monobrin

04 avril 2013 ( #montage canne )

Dernièrement, un copain du GPS Chalon sur Saône (http://www.gpschalon.com/) m'a demandé de lui fabriquer une canne à mouche sur la base d'un blank de canne casting en monobrin. Monobrin! Quelle drôle d'idée! Ledit copain voulait une canne rapide à mettre...

• Et pour quelques tartes de plus...

19 avril 2014 ( #carpe à la mouche, #salmonidés à la mouche, #news )

Toujours pas envie d'aller à la truite, moi... Ha, si, un petit peu...

• C'est l'ouverture ! ...

19 août 2015 ( #news, #silure à la mouche )

...Ou plutôt la réouverture. 6 mois que je n'avais pas posté un article, puisque je souhaitais arrêter ce blog, faute de temps à lui consacrer. Finalement, je le dépoussière aujourd'hui. La régularité des publications sera ou ne sera pas au rendez-vous,...

• amorçage...

26 septembre 2013 ( #brochet à la mouche, #astuces - tests )

En exclusivité pour le web, un des rares clichés qui montre une technique méconnue du petit monde de la pêche des carnassiers à la mouche, j'ai nommé l'amorçage au chaton: il faut mouiller un peu l'amorce avant de l'envoyer sur la zone de pêche! Rassurez-vous....

• réserve de soie

13 juin 2013 ( #astuces - tests, #carpe à la mouche, #brochet à la mouche )

Ayé, j'ai enfin reçu les grands frères d'un petit moulinet que j'utilise pour la truite. Ceux-là sont prévus pour la carpe et le brochet. Je veux les tester afin de me rendre compte de ce qu'ils peuvent bien valoir par rapport à d'autres vendus plus cher....

• Oups!

24 mai 2013 ( #brochet à la mouche )

Oups! On ne touche pas forcément que du brochet, même en le cherchant spécifiquement. Témoin ce joli charbonnier que j'ai sorti des eaux de la Sorme (puis remis dedans) aujourd'hui. Il a mordu sur un streamer qui ne lui était pas destiné. Et donc, au...

• où ?

10 septembre 2013

L'actualité carnassière est en berne: les poissons maillés boudent les streamers en cette mi-septembre et les petits brochets, en légion sur certains lacs, attaquent tout ce qui tombe à l'eau. On ne sait plus trop où lancer un streamer. Avec les vacances...

• carpes: premières fenêtres de pêche

27 avril 2013 ( #carpe à la mouche )

Une brêve avant le prochain retour espéré du soleil qui nous a laissé les premières occasions de toucher des tartes aux pommes et autres gras cyprins. Je dépucelle les nouvelles mouches sur du 5-6 kilos mais je serai rapidement et lâchement rattrapé par...

• Coup de poussière sur les vidéos.

25 janvier 2010 ( #vidéos, #brochet à la mouche, #salmonidés à la mouche )

Petit retour sur 2008 / 2009 et les sorties carnassiers et truites: j'avais réalisé deux ou trois petites vidéos qui se trouve sur le site mouche-fr.com qui héberge mon blog. Il était temps que je les insère également sur mon blog ! Les voici : Quand...

• l'Arroux en hiver

28 juin 2007 ( #rivières, #poissons blancs à la mouche )

L'Arroux reste l'une de mes rivières favories: je pêche les secteurs de deuxième catégorie situés en Saône et Loire, aux portes du parc naturel du Morvan. Cette rivière, de 10 à 20 mètres de large recèle nombre de poissons de toutes sortes qui se laissent...