Au Nord, vais-je...(2)

Publié le 27 Août 2010

En farfouillant sur le net, disais-je, j'étais tombé sur un article du site de Kvennan fly fishing (http://www.kvennan.com/index.htm) qui gère, entre autres, le parcours fly-only sur la Glomma que nous avons pêché.

Il y était fait mention des lacs de Hodalen où l'on pouvait espérer prendre du brochet. C'était ce qui motivait mon voyage...

Je me suis donc, sur place, renseigné pour savoir comment accéder à ces fameux lacs, qui semblaient être nombreux et s'étirer sur une dizaine de kilomètres.

100_7181.JPG

Une vue du lac de Drengen, avec ce que j'ai appelé sa "grande roselière".

Hodalen est une fait une petite bourgade située à une quinzaine de kilomètres de Tolga et quarante de Roros. A part sa petite chapelle, vous devez pouvoir y trouver un bar, en tout cas, c'est tout ce que j'y ai vu..

Prendre un permis là-bas n'était pas une sinécure!! J'ai mis un moment avant de trouver le lieu et comment s'y prendre!! Explications: vous vous rendez à cet endroit, dans Hodalen:

100_7422.JPG

Puis vous prenez une sorte de "contravention" (ça y ressemble beaucoup!) dans la boîte aux lettres sur la gauche. Vous mettez votre pédigrée et la période de pêche sur le papier que vous détachez de son enveloppe carbone: c'est votre permis! Vous placez les 50 NK pour la journée ou 150 NK pour la semaine dans l'enveloppe, vous fermez et remettez le tout dans la boîte aux lettres qui est relevée tous les jours par le garde!!

Vous pouvez ensuite partir pêcher tranquille... Reste plus qu'à trouver où sont les poissons...

PARCE QUE C'EST GRAND!!!

Commençons par le commencement, présentation des lacs:

Ils sont nombreux, de toutes tailles. Les plus petits sont la réplique des tourbières qu'on rencontre dans nos Alpes françaises. Vous ne trouverez d'ailleurs rien dedans s'ils ne sont pas traversés par un des nombreux petits tributaires qui se jettent dedans et qui vont former à la sortie du dernier lac un des affluents de la Glomma. Le terrain est constitué de roches métamorphiques et les lacs constituent le fond d'une vallée glaciaire, à environ 700 / 800 mètres d'altitude.

On peut considérer qu'il existe 3 grands lacs qui dépendent du secteur de pêche de Hodalen: le NORDERSJOEN, le DRENGEN et le STORJOEN qui est de loin le plus grand.

Attention, le BJORSJOEN n'est pas sur la commune de Hodalen, mais sur celle de Tolga, donc pas pêchable avec ce permis.

A part le Drengen qui ressemble à un lac de volcan avec un grand fond près du bord, il y avait beaucoup de haut-fonds sur les autres. Tout autour des lacs, des plages de sable fin, des plages de galets et des "queues de renard", la planque idéale à cette époque pour les bestiaux que je cherchais:

100_7333.JPG

Y'avait de la baîîîîîte dans les queues de renard !!

100_7101.JPG

Une presqu'île plein vent sur le Nordersjoen. Les becs étaient sur la droite, au pied de la roselière...

100_7180.JPG

Une anse plus que prometteuse sur le Storjoen.

100_7186.JPG

Après un super coup de vent, de pluie et de grêle qui avait fait baisser la température de 15 degrés (si, si!), le soleil commençait à (re) pointer son nez sur le Drengen

Rédigé par broc_oliver

Publié dans #voyages de pêche

Repost 0
Commenter cet article